Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Vitry-sur-Seine
Vitry-sur-Seine : la commune des Vitriots
Découvrez la commune des Vitriots
Situation géographique et population de la commune de Vitry-sur-Seine
Commune située en région Île-de-France sur la Ceinture Rouge et à environ 5 km au sud de Paris, Vitry-sur-Seine fait partie du département du Val-de-Marne. Son code postal est 94 400. Avec une superficie totale de 11,7 km², Vitry-sur-Seine compte 95.510 habitants, appelés les Vitriots. Ville la plus grande du département, la commune présente une bonne mixité sociale avec notamment de nombreuses possibilités de loisirs : musées, cinéma, théâtre, piscine, patinoire, espaces verts…
Histoire de la commune de Vitry-sur-Seine
La commune attesterait d’une présence humaine depuis l’ère paléolithique et néolithique. En effet, suite à des fouilles archéologiques aux alentours du « Port-à-l’Anglais », des vestiges de structures et outils datant de l’Âge de pierre, du bronze et du fer ont été découverts, et ce, jusque dans les carrières de Gournay et au Parc des Lilas. Dans la Plaine de Vitry, une nécropole datant du IIIe siècle av. J.-C. a été également découverte. Des découvertes qui sont conservées et exposées au musée Carnavalet. À noter que l’actuelle Route Nationale 305 fut une ancienne voie romaine. Au Moyen-Âge, le territoire fait face à des affrontements sanglants notamment durant la Grande Jacquerie et jusqu’en 1465, lors de la guerre du bien public. Au XVIIe siècle, Vitry est décimée par la peste. Une plaque rappelant cette période noire est à découvrir à l'église Saint-Germain.
Le saviez-vous ? En 1790, fut élu le premier maire de Vitry-sur-Seine en la personne de Jean-Honoré Le Fèvre. La même année furent créés les départements et Vitry-sur-Seine fut partie des communes de Bourg-la-Reine. Au début du Premier Empire, Louis Nicolas Dubois est nommé premier préfet de police de Paris puis maire de Vitry-sur-Seine de 1819 à 1821.
Autrefois, bourg rural, l’activité principale à Vitry-sur-Seine était la culture des lilas. Le développement industriel de la ville commence un peu avant le XXe siècle, marqué par l’édification de nombreux lotissements, du barrage éclusé à Port-à-l'Anglais et de la construction du chemin de fer. Une usine de pâtes alimentaires et une usine de blanchissement de tissus au chlore dynamisent l’économie de la région. Une industrialisation qui se poursuivra durant la Belle Époque avec l’apparition des premières lignes de tramway électrique et lignes d’omnibus. La Première Guerre mondiale laisse de lourdes traces et un monument aux morts est érigé en 1921. À l’entre-deux-guerres, la ville fait partie de la Ceinture Rouge après l’élection d’un maire communiste. Durant la Seconde Guerre mondiale, Vitry-sur-Seine est un haut lieu de la Résistance puis viendra l’Après-Guerre avec la reconstruction de la ville. Un peu moins de 9.000 logements sont créés pour une population qui aura pratiquement doublé.
Comme de nombreuses communes en France, Vitry-sur-Seine est jumelée avec les villes de Burnley (Royaume-Uni), Kladno (République tchèque) et de Meissen (Allemagne). Elle fait aussi partie du Grand-Orly Seine Bièvre. Le maire actuel de la commune s’appelle Pierre Bell-Lloch.
Patrimoine historique et culturel de Vitry-sur-Seine
Vitry-sur-Seine compte de nombreux monuments historiques et patrimoines culturels tels que le Théâtre Jean Vilar, le Musée MacVal, la Bibliothèque Nelson-Mandela, le Monument aux morts… Autres monuments anciens également, on peut citer l'église Saint-Germain, considérée comme la petite sœur de Notre-Dame de Paris, le musée départemental d'Art contemporain et la bibliothèque Nelson Mandela.
Vitry-sur-Seine : accessibilité
Située à quelques minutes de Paris, Vitry-sur-Seine présente de multiples voies de communication.
1. Voies routières
La commune est traversée par : - L’autoroute A 86, portant l’appellation de super-périphérique parisien. C’est une voie circulaire de contournement de 79 km, tout autour de Paris, et reliant les préfectures et sous-préfectures suivantes : Antony, Créteil, Nogent-sur-Marne, Bobigny, Saint-Denis, Nanterre et Versailles. - Le réseau routier départemental D5 (une ancienne route nationale française et ancienne N305) et D7 (jadis une ancienne voie romaine et ancienne N7). - La route du pont du Port-à-l'Anglais. Le pont du Port-à-l'Anglais est en fait un pont en acier suspendu qui relie Alfortville et Vitry-sur-Seine. Il a été construit par Ferdinand Arnodin. Cette construction métallique mesure 250 m de long et a été inaugurée en 1928.
2. Voies ferroviaires
Vitry-sur-Seine présente différentes voies de communication ferroviaires :
- La ligne C du RER d’Île-de-France ou RER C est une ligne circulaire qui passe par Paris, desservant la plupart des grands monuments et musées parisiens. Elle est mise en service en 1980 et compte 84 points d’arrêt. Autrefois appelée Transversale Rive Gauche, cette ligne ferroviaire fait 187 kilomètres de long et est la deuxième plus longue ligne du réseau.
- 2 lignes de tramways à savoir la ligne 7 et 9. Lancée en 2013, la ligne 7 traverse la commune avec une station au Domaine Chérioux. Faisant 11,2 km de long, elle relie les stations de métro de Villejuif, Louis Aragon, La Belle Épine, Aéroport d'Orly, Athis-Mons, Porte de l'Essonne. Un million de voyageurs fréquentent cet axe chaque année. Le Tram 9, en service depuis le 10 avril 2021, dessert les villes d'Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Thiais, de Choisy-le-Roi et d'Orly. Un parcours de 10 km desservant 19 stations, dont 7 à Vitry. Près de cinquante-cinq mille voyageurs par jour empruntent cette ligne qui vient remplacer la ligne de bus 183. Sa particularité est sa connexion à la ligne de métro 7 à Paris, mais aussi au RER C, au TZen 5 et à celle de la ligne 15-sud.
Projet en cours : une nouvelle ligne 15 du Grand Paris Express, dont la date d'achèvement est prévu pour 2030. La mise en service progressive de la ligne 15 du Grand Paris Express est prévue entre 2024 et 2030. L’objectif de ce projet est de faciliter le déplacement d’environ trois millions de voyageurs sur l’ensemble du réseau Grand Paris Express. Elle sera longue de 75 kilomètres et comptera 36 stations. Elle traversera les trois départements de Petite couronne (les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) du nord au sud et d’est en ouest et ce sans transiter par la capitale. Douze nouvelles gares seront inaugurées sur le tracé. Cette ligne 15 du Grand Paris Express comptera 200 km de lignes de métro et le Val-de-Marne sera le premier à être desservi. Un projet ferroviaire qui facilitera le développement de nombreux projets comme celle de la future Cité de la Gastronomie Paris-Rungis, au Val-de-Marne. Les travaux sont en cours depuis 2017 et prévus se terminer en 2024.
3. Réseau de bus
Le réseau de bus de Vitry-sur-Seine compte également de nombreuses lignes :
- La ligne de bus RATP nº182 qui relie la station Mairie d’Ivry-Métro à Villeneuve – Triage RER
- La ligne RATP nº132 qui démarre à la station de Moulin Vert et se termine à la Bibliothèque François Mitterrand.
- Les lignes de bus RATP nº172 et 180. La ligne 172 part de l’Hôpital Henri Mondor et se termine à Bourg-la-Reine RER. Quant à la ligne 180, elle part de Villejuif, Louis Aragon jusqu’à Charenton, Écoles.
- Trois lignes Noctilien : la N31 (de Gare de Lyon - Van Gogh à Aéroport Orly), la N133 (de Gare de Lyon - Van Gogh à Juvisy RER) et la N22 (de Châtelet à Juvisy RER).
4. Pistes cyclables
Vitry-sur-Seine est traversée par un réseau de 11 km de pistes cyclables. Le vélo étant considéré comme le transport de demain, la mairie a mis en place de nouveaux itinéraires cyclables tracés par la commune, mais aussi le département. L’objectif est de favoriser progressivement le partage de la voie publique à tous les usagers et de réduire la pollution.
Chiffres sur les accidents de la route à Vitry-sur-Seine
Les chiffres sont en constante baisse ces dernières années. C’est le mois d’octobre 2018 qui dénombre le plus d’accidents : 137 cas contre 110 en 2019. 3 % de blessés graves contre 50 % de blessés légers et 45 % de victimes indemnes.
Allo Casse Auto, votre spécialiste en enlèvement d’épaves
Au chevet des communes et des particuliers, Allo Casse Auto propose l’enlèvement gratuit d’épaves sur la voie publique. Une prestation gratuite qui peut être faite par simple appel ou demande. Lors de l’opération, les véhicules ne sont pas immédiatement détruits. Notre équipe effectue une récupération de pièces pouvant être encore réutilisées.
Rendez-vous au magasin Allo Casse Auto où un large choix de pièces détachées d’occasion multi-marques est proposé à prix abordables. Notre équipe est joignable par téléphone et le service client est disponible 6/7 jours aux heures de bureau.
Nos horaires d’ouverture sont (hors jour férié) :
Lundi à vendredi : 09:00 à 12:00, 13:30 à 18:00 / Samedi : 09:00 à 18:00
Pour acheter des pièces détachées, demander un devis, demander des renseignements, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire sur le site ou nous rendre visite en magasin à l’adresse suivante : Allo Casse Auto - Magasin de pièces auto d'occasion à Athis-Mons, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons.