Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Versailles
Versailles, la ville créée par le Roi Soleil
Découvrez la commune des Versaillais
Situation géographique et population de la commune de Versailles
Chef-lieu du département des Yvelines, la commune urbaine de Versailles est située dans la région Île-de-France, à 16,8 kilomètres au sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La ville compte 84 808 habitants, appelés les Versaillais.
Berceau de la Révolution française, la ville de Versailles est aujourd'hui un centre administratif local et une banlieue résidentielle de Paris. Avec 3 239 habitants/km2 pour une superficie de 26,18 km2, elle est aussi une importante ville de garnison, avec un hôpital militaire et une école de génie militaire et d'artillerie. Il y a peu d'industrie dans la ville elle-même, où les activités de services et administratives dominent l'économie. Cependant, le plateau de Satory, attenant, est le siège d'industries d'armement et de haute technologie (électronique). Enfin, Versailles est aussi un centre de commerce et éducation.
Versailles depuis son origine à aujourd’hui
Le nom de Versailles, autrefois domaine seigneurial, est apparu pour la première fois en 1038. Un premier village a été bâti à la fin du XIe siècle et a connu une période de prospérité. L’épidémie de la peste noire au XIVe siècle et la guerre de Cent Ans ont presque ravagé le village. Une reconstruction fut entreprise par la suite.
Louis XIII rachète les terres en 1632. Et c’est sous le règne du roi Louis XIV que le village a connu une véritable transformation. Le village fut d’abord détruit ainsi que la paroisse. Cette dernière est remplacée ensuite par l’église Saint-Julien. En 1682, le roi et sa cour s’installèrent dans le nouveau château. À sa mort, en 1715, la Cour fut transférée à Paris ce qui entraîna le déclin de la ville. Le retour de Louis XV en 1722 ramena le faste à Versailles et la création de nouvelles constructions : marché des « Carrés Saint-Louis », l'hôtel de la Marine et des Affaires étrangères, hôtels particuliers, le théâtre de Versailles.
Berceau de la Révolution française, l’avènement de l’Assemblée nationale entraîna la chute de la royauté française. En 1791, Versailles élit le premier maire en la personne de Jean-François Coste. Le Château fut par la suite dépouillé et laissé à l’abandon.
Envahi tour à tour par l’armée prussienne et anglaise en 1815, le château devient « musée d’Histoire de France », consacré aux « Gloires de la France ». Des lignes de chemin de fer sont ouvertes, reliant Paris aux gares de Saint-Lazare et Montparnasse. Fin XIXe, la ville devient une ville de province et attire de nombreux touristes.
Le 28 juin 1919, le traité de Versailles (traité de paix entre l'Allemagne et les Alliés) fut signé au château mettant définitivement fin à la Première Guerre Mondiale. En 1957, les tramways furent remplacés par des lignes d’autobus et en 1965, Versailles devint le chef-lieu du nouveau département des Yvelines.
Monsieur François de Mazières est l’actuel maire de Versailles. La ville est par ailleurs, jumelée avec Potsdam (Allemagne).
Culture, le patrimoine historique riche de Versailles
Le palais sert d'attraction touristique et de résidence pour les chefs d'État en visite. Le quartier le plus ancien de la ville, Satory, abrite la cathédrale Saint-Louis, tandis que le nouveau quartier, Le Chesnay, au nord, abrite l'église Notre-Dame. Une école d'horticulture (1874) est rattachée à un beau jardin. Ci-dessous les lieux incontournables à découvrir :
Le domaine de Versailles ou Château de Versailles : Versailles est l'une des plus grandes réalisations de l'art français du XVIIe siècle. En 1661, Louis XIV chargea André Le Nôtre de concevoir et d'aménager les terrains complexes, un projet qui dura quarante ans. Le château de Versailles fut la résidence principale des rois de France de l'époque de Louis XIV à Louis XVI. Embellis par plusieurs générations d'architectes, de sculpteurs, de décorateurs et d'architectes paysagistes, le palais et son parc ont influencé de nombreux autres grands jardins à travers l'Europe et ont fourni le modèle ultime du goût et du style. Classé dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc de Versailles fait 815 hectares, compte 2300 pièces, et accueille plus de 7 millions de visiteurs chaque année.
Patrimoine religieux : La Cathédrale Saint-Louis est une œuvre de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, inaugurée en 1754. C’est la plus grande église de Versailles. Versailles, c’est aussi 21 chapelles dont, entre autres, la chapelle Saint-Louis du château de Versailles, la Chapelle de l'Hôpital Royal de Versailles et la Chapelle Notre-Dame-des-Armées.
Patrimoine ferroviaire : La commune dispose de cinq gares, dont Versailles-Château (anciennement gare de Versailles-Rive-Gauche, elle se caractérise par un bâtiment en pierre, fonte et verre, inauguré en 1840, il s'agit du terminus d'une des branches de la ligne C du RER), Versailles-Rive-Droite (une des gares les plus anciennes du réseau ferroviaire français et a relativement peu évolué depuis son inauguration le le 2 août 1839 par la Société anonyme du chemin de fer de Paris), Versailles-Chantiers (gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest et de la ligne de la grande ceinture de Paris), Montreuil et Porchefontaine.
Patrimoine naturel, parcs & jardin : La ville de Versailles compte de nombreux parcs et jardins dont le square du Carré au Puits, le jardin Molière de la Place Lyautey, le Parc Sémallé, le Skate-park, Avenue de l'Europe, les massifs des entrées de ville de Porchefontaine. À l’intérieur du domaine de Versailles, de splendides jardins à la française sont ouverts aux visites : Potager du Roi, Parc Balbi, Domaine de Madame Élisabeth… La ville s’est d’ailleurs fait décerner le « label 4e fleur » par le jury national des Villes et Villages fleuris pour son engagement.
Versailles : une ville accessible par divers moyens de transport
La commune de Versailles est extrêmement bien desservie et compte divers moyens de transport.
D'un point de vue des axes routiers, la commune de Versailles est traversée par :
- La route nationale n°10, la RN10. Celle-ci prend l’axe nord-est/sud-ouest et fait 762 km de long. Elle relie Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) à l’Espagne, au poste de frontière à Béhobie. Elle traverse l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine.
- L’autoroute A13, surnommée Autoroute de Normandie et Route des Estuaires. Elle relie Paris à Caen et fait 225 km de long. C’est la première autoroute française.
- La route nationale n°12, la RN12. Cette route relie Jouy-en-Josas à Brest et fait 562 km, direction est/ouest.
Concernant les transports en commun, la commune de Versailles bénéficie d'un large réseaux de bus. On retrouve notamment les lignes du réseau :
- Phébus, avec les lignes de bus : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 13, 14, 105 et 106 ;
- Vélizy Vallées, avec les lignes de bus : 22, 23, 24, 103, 109, 110, 111, 112, 115, 260, 261, 262, 263 et 264 ;
- SAVAC, avec la ligne 39.12 ;
- La DF de la société de transport Hourtoule, avec les lignes 11 et 111 ;
- RATP, avec les lignes 171 et 471 ;
- La société de transports STAVO, avec les lignes 40 et 44 ;
- Sqybus, avec les lignes 401, 439 et 440 ;
- La société de transport Transdev Ecquevilly avec la ligne 17 ;
- Saint-Germain Boucles de Seine, avec la ligne Express 1
- Poissy - Les Mureaux, avec les lignes Express 9 et 19
- Noctilien, avec la ligne N145
La commune bénéficie également d’un réseau ferroviaire complet :
- Gare de Versailles-Chantiers qui dessert plusieurs grandes villes. C’est aussi un point de passage du TGV et du TER ;
- La ligne de RER C avec 2 stations à Versailles à savoir Versailles-Château-Rive-Gauche & Porchefontaine ;
- La Ligne L avec 1 station à Versailles, à Montreuil.
La commune dispose de 65 kilomètres de pistes cyclables. Elle présente un itinéraire appelé « ceinture verte » qui fait le tour de Versailles. Il s’agit d’une piste cyclable à travers les sentiers forestiers et lisières. Elle fait environ 18,5 km de long.
Versailles : accidents de la route
Pour ce qui est du nombre d’accidents de la route, le chiffre est en baisse depuis 2014. En décembre 2019, la ville enregistrait 11 accidents, ce qui reste très faible.
Enlevez l’épave de votre voiture avec Allo Casse Auto
Avec Allo Casse Auto, faites enlever gratuitement vos véhicules en état d’épaves.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer au magasin pour en discuter : Allo Casse Auto - Magasin de pièces auto d'occasion à Athis-Mons, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons.
Horaires d’ouverture (hors jour férié) : Lundi à vendredi : 09:00 - 12:00, 13:30 - 18:00 / Samedi : 09:00 - 18:00
Pour acheter des pièces détachées, demander un devis, demander des renseignements, le service client est disponible et à votre écoute 6/7 jours. Un formulaire de contact est aussi disponible en ligne sur le site.